Sunday, December 02, 2007

Edmond Tang : La calligraphie comme discipline spirituelle ?

Edmond Tang, professeur à l'Université de Birmingham (théologies asiatiques) en Grande Brétagne, a parlé de la calligraphie, tout en illustrant concrètement en quoi cette "voie" consiste (voir photos).

Résumés :

LA CALLIGRAPHIE COMME DISCIPLINE SPIRITUELLE ?

Un calligraphe zen disait un jour : "Ce qui me préoccupe ici n’est pas de savoir comment écrire quelque chose de beau, mais comment je peux atteindre l’éveil à travers la calligraphie".
Le génie du Zen est sa capacité d’embrasser et d’imprégner le "ici et maintenant" du monde dans lequel nous vivons. Il essaie d’habiter l’ordinaire et le quotidien – le "cœur ordinaire", comme dans la marche, en travaillant dans la cuisine, en buvant du thé – et d’élever ces activités banales jusqu’à un niveau "extraordinaire", où le pratiquant peut être transformé… Et marcher ou s’asseoir devient une voie ("dao" ou ""). Plus que beaucoup d’autres religions, ou d’autres traditions bouddhistes, le Zen imprègne tous les arts – les beaux arts de la calligraphie, de la peinture, de la musique, du théâtre, de même que les arts martiaux du sabre, du tir à l’arc, etc.

Le moine Rinzai dit un jour à ses disciples : "Sur votre tas de chair rouge, il y a une vraie personne sans rang qui constamment entre et sort de vos bouches… Dans l’œil, on l’appelle voir ; dans l’oreille, on l’appelle entendre ; dans le nez, il sent les odeurs ; dans la bouche, il parle ; dans les mains, il saisit les choses ; dans les pieds, il se déplace". Ce n’est pas le dualisme du corps et de l’âme. Cette vraie personne sans rang ne peut être séparée du corps ; c’est le corps, mais aussi plus que le corps. L’illumination ne vient que à travers et avec le corps.

Dans quel sens, la calligraphie peut-elle être appelée une discipline spirituelle ? (Ceci est illustré dans la séance)
1. Comme une manière de forger le corps ET l’esprit, en insistant sur le "ET", par le travail en vue d’une unité dynamique entre forme, mouvement, respiration, émotions et esprit.
2. En tant que "portrait de l’âme", un portrait de l’esprit.
3. Et dans sa simplicité ultime, la pratique pousse le corps et l’esprit jusqu’aux dernières limites, les frontières extérieures de la compréhension. A ce point, tout calligraphe commence à rompre avec la convention et les règles de la discipline. Forme et rituel ne comptent plus, équilibre et harmonie sont contraintes et la beauté devient une illusion. Le Chi (Qi ou Ki) seul détermine le mouvement, le mouvement détermine la forme – l’inverse du processus d’apprentissage.

Ce dernier aspect est aussi le plus célébré dans les calligraphies renommées et d’autres formes d’art visuel dans le Zen. Il vaut la peine de noter aussi, ce qui peut prêter à discussion, que la calligraphie est peut-être la discipline la moins institutionnalisée ou ritualisée parmi ces disciplines zen que sont l’arrangement des fleurs, la cérémonie du thé, le tir à l’arc ou le sabre, toutes disciplines qui ont développé des "écoles" et des "traditions", alors que la calligraphie zen a toujours vanté la non-conformité dans son expression.

Edmond Tang

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CALLIGRAPHY AS A SPIRITUAL DISCIPLINE ?

A zen calligrapher once said : "What I am concerned about here is not how to write something beautiful, but how I can be awakened through calligraphy."

The genius of zen is its ability to embrace and permeate the "here" and "now" of the world we live in. It tries to inhabit the ordinary and the everyday – the "ordinary heart", as in walking, drinking tea, working in the kitchen… - and elevate these mundane activities to an "extraordinary" level where the "practitioner" can be transformed. And walking or sitting becomes a way ("dao" or ""). More than many other religions, or other Buddhist traditions, zen permeates all the arts – the fine arts of calligraphy, painting, music, theatre, as well as the martial arts of swordsmanship, archery, etc.

Monk Rinzai once told his disciples : "On your lump of red flesh there is a true person of no rank who constantly goes in and out of your mouths. In the eye, it is called seeing ; in the ear, it is called hearing ; in the nose, it smells odours ; in the mouth, it talks ; in the hands, it grasps things ; in the feet, it moves". It is not the dualism of body and soul. The true person of no rank cannot be separated from the body ; it is the body, but also more than the body. Enlightenment comes only through and with the body.

In what way can calligraphy be called a spiritual discipline? (This will be illustrated in the session)
1. As a way of forging the body and the mind, insisting on the “and”, working towards the dynamic unity between form, movement, breathing, emotions and the mind.
2. As a "portrait of the soul", a mirror of the mind.
3. And in its ultimate simplicity, the practice pushes body and mind to the extreme limits, the outer boundaries of understanding. Here each calligrapher begins to break with convention and rules of the discipline. Form and rituel do not count any more, balance and harmony are constraints and beauty becomes an illusion. Only Chi (Qi or Ki) determines movement, movement determines form – the reverse of the learning process.

The last part is also the most celebrated in famous calligraphies and other forms of visual art in zen. It is also worth noting, perhaps controversially, that calligraphy is perhaps the least institutionalised or ritualised among the zen disciplines such as flower arrangement, tea ceremony, archery or swordsmanship which all developed "schools" and "traditions", while zen calligraphy has always celebrated non-conformity in its expression.

Edmond Tang

Photos : Elisabeth Moustafioglou

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